Les sites mégalithiques dans le Morbihan

A votre avis, quel pays ou région dispose du plus ancien patrimoine mégalithique ? Il s'agit de la France, et plus exactement du département du Morbihan, où l'on recense les plus vieux sites mégalithiques au monde. Alors direction le sud Bretagne en Baie de Quiberon, pour découvrir, vieux de 4 à 6 000 ans, ces menhirs, dolmens, cairns, cromlechs ou tumulus parmi les 550 sites mégalithiques lors de votre séjour, dans notre camping à Carnac dans le Morbihan.

Dolmen carnac
Carte des alignements de menhirs de Carnac – source : Centre des monuments nationaux

Carte des alignements de menhirs de Carnac – source : Centre des monuments nationaux


Carnac, est mondialement connu comme un des sites majeurs de la Préhisoire européenne, avec plus de 3 000 pierres dressées sur 4 km.. Ce sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants. Profitez-en pour parcourir l'ensemble des sites à bord du petit train, au départ de la maison des mégalithes à Carnac jusqu'à La Trinité-sur-Mer. Partez explorer le patrimoine néolithique, religieux et architectural du Morbihan en Bretagne durant vos vacances dans le Morbihan.

A noter que les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars

Les alignements à Carnac

Situés dans le sud Morbihan, les menhirs de Carnac se différencient par leur ancienneté et leur alignement. Carnac, c’est plus de 3000 menhirs, vieux de 5000 ans. Parcourez les trois sites d’alignements de menhirs : Ménec, Kermario et Kerlescan. Les alignements du Ménec, avec 1050 pierres alignées. Ils constituent la suite des alignements voisins, qui partant d'Erdeven, rejoignent la rivière de Crac'h. Le site mégalithique de Kermario situé à l’est, regroupe les plus impressionnants monolithes. De nombreuses randonnées vous attendent à proximité du site : Baden Les Sept Îles, Port du Crouesty-Kerners, Kerners - Kerassel, Baden Moulin de Pomper. Continuez votre balade vers le site de Kerlescan et ses 555 pierres dressées sur 13 files !

Les alignements de Locmariaquer, près de Carnac

Situé à 30 km à l'ouest de Vannes et à seulement 12 km de Carnac, l'ancien village de pêcheurs au bord du Golfe du Morbihan, Locmariaquer déploie une vue splendide sur la Baie de Quiberon. Locmariaquer est une cité qui regorge de nombreux sites mégalithiques datant de l’époque néolithique. Cette terre de légende abrite le Grand Menhir Brisé qui signifie "Pierre de la Fée". Vous serez épaté par sa longueur de 20,60 m pour son poids de 280 tonnes. C’est le plus gros bloc jamais transporté et érigé par l’homme néolithique.

lundi 26/04/2021 - 09:26:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !