A ne pas manquer : le port de Saint-Goustan dans le Pays d'Auray !

Saviez-vous qu'il existe, à 15 minutes de route de votre camping Le Dolmen à Carnac, un joli petit port lové au fond d'une ria ? Ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois, son patrimoine authentique, Auray et son port de Saint-Goustan invitent à la visite. Coup de coeur et déconnexion garantie !

A ne pas manquer : le port de Saint-Goustan dans le Pays d'Auray !

Saint-Goustan, un port de charme chargé d'histoire

Au printemps, pendant votre séjour vacances au camping, venez déambuler dans les ruelles pavées de Saint-Goustan ou vous attabler sur une terrasse ensoleillée, face à la rivière Auray. Commencez par emprunter le pont de pierre Saint-Goustan, pont à quatre arches du 15e siècle (le premier construit datait du 13e siècle). Vous serez immédiatement séduit par le charme de ce petit port. Il abrite sur ses quais de jolies demeures à colombage bien conservées depuis le Moyen-Age. A cette époque, Saint-Goustan était l'un des ports de commerce les plus importants de la Bretagne. On y transportait vin, cuir, sel, fer, etc. Aujourd'hui, c'est un lieu de visite très prisé des locaux...

Saint-Goustan et ses ruelles médiévales

Baladez-vous au coeur des jolies petites ruelles pavées de Saint-Goustan dans le Pays d'Auray. Vous y rencontrerez peut-être Saint-Goustan ? Saint patron des pêcheurs et des marins. De son vrai nom Sven, né en 974, cet ancien viking s'est converti au catholicisme. Dans l'église Saint-Sauveur, une maquette de bateau suspendue au plafond rappelle cet attachement au Saint bienfaiteur pour les marins. Un château fort sur les hauteurs d'Auray par-ci ? Une autre église et autre chapelle par-là ? Un quai Benjamin Franklin ? L'histoire est très présente. Montez, descendez, arpentez les rues et ruelles pavées d'antan et profitez de cette charmante escapade.

Que faire autour de Saint-Goustan dans le pays d'Auray ?

De belles balades et découvertes sont à faire autour de Saint-Goustan dans le Morbihan. Connaissez-vous le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray ? Composé de la basilique Sainte-Anne-d'Auray, d'un cloître et d'un ancien couvent, il accueille plus 800 000 visiteurs chaque année. Tout ou partie de ces ouvrages sont inscrits au titre des Monuments historiques. Le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est le 3e lieu de pélerinage chrétien en France, après Lourdes et Lisieux. Avant de revenir à Carnac, faites donc un détour vers Locmariaquer ! Vous y découvrirez entre autres de splendides mégalithes.

Photo : Le port de Saint-Goustan (crédit : Wikimedia_Commons_Abujo)

vendredi 04/03/2022 - 16:18:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !