GR34 ou sentier des douaniers

Si Carnac est une des plus belles stations balnéaires de la Bretagne, mondialement connue grâce à ses alignements de menhirs, le GR® 34 est aussi un repère dans le paysage touristique français. Elu meilleur parcours de grande randonnée en 2018, le GR® 34 vous propose de nombreux circuits au départ de Carnac. Situé à quelques pas de votre camping le Dolmen, partez à la découverte du plus maritime des sentiers pédestres !

Un peu d'histoire

A l'origine, le GR® 34 serpentait plus à l'intérieur des terres. D'ailleurs, ce n'était pas un chemin de balade mais plutôt un sentier (celui des douaniers) qui permettait de faire face aux contrebandiers. Créé en 1791, le long du littoral breton, il épouse chaque crique, chaque avancée de la mer où fleurissent maisons de douaniers (ancêtres des actuels péages), tours de gué et corps de garde. Entre hier et aujourd'hui bien sûr, la nature va reprendre ses droits. Il faudra attendre 1968 pour que quelques passionnés posent les premières balises blanches et rouges des GR®. Aujourd'hui, exclusivement côtier, le GR® 34 longe sur plus de 2000 kilomètres l'ensemble des côtes bretonnes, offrant d'imprenables vues sur la mer. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, jusqu'à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, en passant par Carnac, c'est un incroyable condensé de la Bretagne maritime et de tout ce qu'elle recèle de merveilles naturelles et architecturales, de zones dunaires, de pointes rocheuses et de côtes sauvages.

Direction le Golfe du Morbihan et ses milliers d'îlots

Vous avez envie de calme et de sérénité ? Le Golfe du Morbihan offre au marcheur un havre de paix. A quelques pas de votre camping, retrouvez le GR® 34 et empruntez l'itinéraire qui vous fera prendre la direction de la Trinité-sur-Mer et longer les marais salants de Kervillen. Vous pouvez poursuivre vers Larmor-Baden, Port-Blanc, l'île aux Moines... A moins que vous ne souhaitiez faire un détour par Locmariaquer afin d'admirer, entre autres, la pointe de Kerpenhir ou de vous prélasser sur l'une des plages de sable fin donnant sur la baie de Quiberon ? Justement...

Direction la presqu'île de Quiberon

Partant pour une excursion rapide, toute en beauté où souffle un vent de liberté ? Sac sur le dos et chaussures de rando aux pieds, prenez la direction de la presqu'île de Quiberon. Cette branche du GR® 34 réalise une boucle d'environ 55 kilomètres au départ de Carnac. Destination privilégiée pour toute la famille, faites donc un petit détour par l'Anse de Pô et ses producteurs d'huîtres. Empruntez ensuite, depuis Plouharnel, l'unique bras de terre qui relit l'île au continent. Des paysages grandioses s'offrent à vous. Entre l'isthme de Penthièvre, la pointe du Percho, l'arche de Port-Blanc à Saint-Pierre-de-Quiberon, le château Turpault ou encore la pointe du Conguel, vous en aurez le souffle coupé. Puis à quelques milles au large, le GR® 34 vous entraîne sur Belle-île-en-Mer, la magnifique.

Notre conseil : pour toutes ces aventures, munissez-vous d'une carte ou d'un topo guide afin d'obtenir toutes les informations pratiques de chaque étape : hébergements, durée, distance… Grand randonneur confirmé ou amateur, ne tardez plus à emprunter le GR® préféré des Français !

Photos : OTI Baie de Quiberon - Alexandre Lamoureux