Visite du Pays d'Auray et le port de Saint-Goustan

A mi-chemin entre Vannes et Lorient, le Pays d'Auray est un vaste territoire touristique situé dans le Morbihan. Il relie Belle-île à Quiberon, jusqu'à la ville d'Auray, en passant par Carnac et la Trinité-sur-Mer. Le simple fait de nommer ces villes ensoleillées nous fait rêver. Mais connaissez-vous bien la ville d'Auray qui donne son nom au Pays (qui n'en est pas un!) ? Proche de Carnac, à une quinzaine de minutes de votre camping Le Dolmen, découvrez la commune d'Auray. Tant par la beauté de ses paysages que par son riche patrimoine historique, Auray et son port de Saint-Goustan ne manqueront pas de vous séduire.

Auray : une ville au riche passé

Auray connu son heure de gloire dès le Moyen-Âge, grâce au port de Saint-Goustan aménagé pour le commerce maritime. Ici, l'activité économique et commerciale est très intense. On y importe du vin, du cuir, du sel et on exporte fromage, viande, poisson, céréales... Des vaisseaux remplis repartent vers le large. Saint-Goustan demeure parmi les chantiers navals les plus importants de la Bretagne Sud. Durant la guerre d'Indépendance de l'Amérique, Auray rentre dans l'histoire grâce à son pont. En 1776, un certain Benjamin Franklin, alors diplomate politique américain débarque à la voile dans le port de Saint-Goustan. Il souhaite rejoindre Nantes, mais les vents empêchent les navires de remonter la rivière et de s'approcher de la Loire. Empruntez le quai qui porte aujourd'hui son nom pour grimper en haut du village. Une vue imprenable, de toute beauté, vous attend !

Le pont de pierre de Saint-Goustan

Aussi robuste que magnifique, ce pittoresque pont de pierre en arc date du 12e siècle. Au sol, les pavés sont toujours là pour rappeler combien d'illustres personnages les ont foulés : Benjamin Franklin, le Chouan contre-révolutionnaire Georges Cadoudal. Cette construction de 35 mètres de long et près de 11 de large fait de Saint-Goustan, au Moyen-Âge, un passage obligé pour toutes les diligences qui relient Nantes à Vannes, Quimper ou Brest ! Une aubaine pour le Duc de Bretagne qui, à cette époque, perçoit un droit de passage. Avec en plus ses marchés réputés et son commerce maritime, Auray est une ville très riche et de plus en plus courtisée. Tous les étés, pendant vos vacances au camping dans le Morbihan, profitez des visites gratuites organisées par la ville d'Auray : la Commanderie d'Auray, l'ancienne prison royale, le Petit Théâtre à l'italienne, la gare d'Auray, etc.

Auray : un pays d'artistes

"J'Auray voulu être un artiste" ! Pas moins de 90 artistes professionnels et de nombreux ateliers et galeries d'art peuplent les ruelles d'Auray : peintres, sculpteurs, illustrateurs, céramistes, fondeurs, ou encore grapheurs. La beauté des paysages, la douceur de vivre et le foisonnement artistique de cette petite cité morbihannaise les ont attirés. A la belle saison, les artistes organisent ensemble des manifestations, proposent des itinéraires pédestres pour aider les visiteurs, les touristes à aller à la rencontre de l'art. Découvrez la ville également à travers leur regard.

Une rivière qui se jette dans le Golfe du Morbihan

Auray est située à l'embouchure du Loc'h qui prend ici, en passant sous le pont de pierre, le nom de rivière d'Auray. Cette rivière va se jeter plus loin dans le Golfe du Morbihan. Vous pouvez naviguer sur ce vaste estuaire aux rives verdoyantes ou emprunter les bateaux touristiques prévus à cet effet. Dans le Pays d'Auray, le Pont du Bono est aussi à visiter impérativement. Petite commune en aval d'Auray, Bono a de quoi attirer le regard. Son pont suspendu bâti en 1840, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1997, son joli petit port... Des embarcadères situées à Locmariaquer par exemple vous meneront jusqu'à l'embouchure du Loc'h. Profitez alors des beaux paysages morbihannais !

Photos :
* Le port de Saint-Goustan de nuit (crédit photo : Marie.l)
* Le port du Bono et son pont suspendu (crédit photo : ALamoureux)