Camping proche de Quiberon

Vacances en camping à Carnac proche de Quiberon

Dix petits kilomètres ! C'est la distance qui vous sépare du camping Le Dolmen, notre camping à Carnac, de la ville de Quiberon. Alors, allons-y ! Au sud du Morbihan, posée tout au bout de la presqu'île du même nom, la ville de Quiberon domine le bras de terre qui s'enfonce dans la mer. Comme si elle voulait toucher du doigt Belle-île-en-mer, celle qui s'échappe de la Baie de Quiberon.

Quiberon, une ville chargée d'histoire

Menhirs, dolmens, de nombreux mégalithes sont bâtis sur la presqu'île de Quiberon. De la Préhistoire au Moyen-âge, les plus anciennes traces d'occupation de la presqu'île datent de 5000 avant J.C. Saviez-vous que, jusqu'au XIe siècle, Quiberon était une île ? Un déboisement intensif et de grandes quantités de sable progressivement déplacés vers la Baie créent aujourd'hui la bande de sable qui permet de relier l'île au continent. Au XIXe siècle, la période Industrielle et la ligne de chemin de fer, qui relie Auray à Quiberon, finissent de développer la presqu'île. Quiberon est à cette époque le premier port sardinier de France avec la création des "usines à sardines". La conserverie, la pêche, l'exploitation chimique des algues brûlées dans les fours à goémons, autant d'activités qui vont peu à peu faire place au tourisme... D'illustres visiteurs viennent y séjourner : Anatole France, Gustave Flaubert, Sarah Bernardt, Henry Ceard... Une plaque commémorative rappelle qu'Alfred Dreyfus avait débarqué de Guyane sur le quai de Port-Haliguen.

Quiberon sur sa presqu'île, une station balnéaire familiale

De la clientèle aisée qui fréquente la station balnéaire, construisant des villas et séjournant dans de prestigieux hôtels, aux familles qui passe des vacances dans une ville idéale, Quiberon attire. Ses nombreuses plages, ses restaurants, sa côte sauvage et ses paysages sculptés par le vent et les embruns en font une destination privilégiée pour les vacances en camping dans le Morbihan. La presqu'île bénéficie d'un climat doux, d'un bel ensoleillement et est protégée contre les vents pour une baignade en toute sécurité.

Les plus belles visites à faire à Quiberon ?

La pointe du Percho est un beau spectacle de vagues qui se brisent sur les rochers mais aussi une excellent balade à faire le long de la côte sauvage. La pointe du Conguel vaut également le détour ! Surtout au soleil couchant... Situé sur la pointe de la Lande, le château Turpault est l'emblème de la ville de Quiberon. Appelé aussi "château de la mer", c'est un monument d'architecture, aux atours fantastiques, construit dans un style médiéval-anglo-saxon par un riche propriétaire, Georges Turpault. Ne passez pas non plus à côté du menhir de Beg Er Goh Lannec, en forme de coeur, le long du chemin côtier. Outre l'aspect majestueux de ce mégalithe, le paysage est à vous couper le souffle ! Port Haliguen, Notre Dame de Locmaria, un petit tour en train le long de la côte, ou encore une balade à vélo sur la boucle de Quiberon ? Autant d'activités fascinantes à faire ou à voir tout autour de la presqu'île de Quiberon.

Découvrez plus d'informations sur Quiberon.

Photo aérienne du port de pêche de Quiberon (crédit photo : Ville de Quiberon - Office de tourisme)